24 juillet 2016

Mon voyage à Venise


Septembre 2014, 24°, l'espresso, la gelata et l'italien... une journée parfaite


Ponte del Rialto
Le traffic nautique sous ce pont est incroyable. Il ne semble pas y avoir de règle, on zigzag comme on peut, à travers les vedettes, les bateaux taxi, les barges de marchandises. C'est un des terminus des Vaporeti, la foule est dense.




Le grand Canal / On a vu passer le yacht de Georges Cloney  ( ou bateau- je connais rien aux bateaux) et les paparasi qui le traquaient sur le quai, mais avant qu'on réalise que c'était lui , il était loin, donc pas de photos . Mais tout le monde sur le vaparetto criait "li Novi, li novi" et tout le monde était content d'avoir respiré le même air que lui ( qui était parfaitement pur ce jour là, soit dit en passant - l'air! ... lui, je sais pas!)


 Magnifique architecture bien sûr. Voir Venise et mourir? oui, mais pas maintenant...



Ça c'est l'escalier du pont du Rialto . Il faut des bonnes jambes - Mais ce qui m'a tué, c'est de voir les hommes qui transportent les marchandises depuis les barges jusqu'au destinataires. J'en ai vu un avec une énorme brouette, pleine de boites, qu'il levait-poussait à chaque marche d'un coté à l'autre du pont. Ça ne semblait pas difficile, il avait de bons bras, mais j'aurai pas voulu le faire. Il avait tellement chaud le pauvre, que je n'ai pas osé le photographier, par respect.


 Le plus joli, les canaux paisibles aux eaux vertes  de jade  ( ou autre chose), les petits restos cachés dans les rares belvédères. Et ce langage qui flotte partout comme une musique...


Les gondoliers qui ne chantent plus depuis que qu'il faut faire la file une heure pour embarquer ou débarquer ses touristes.


La riva degli Schiavoni, fouttée par le vent et l'air de la mer, trop de gens, trop de vendeurs de bricoles, pas assez d'ombre .


Ponte dei suspiri, Le pont des soupirs, ou des lamentations . Pourquoi est-il devenu un symbole romantique alors que c'était le passage de prisonniers ?


L’église San Moisè (ou San Moisè Profeta) est une église de Venise, située dans le sestiere San Marco, à l'entrée du Grand Canal. Elle est consacrée à « saint Moïse » (« San Moisè »), le prophète de l'Ancien Testament. Elle doit également son nom à Moisè Venier, qui finança sa reconstruction au ixe siècle.(wikipedia)
Absolument magnifique - de l'extérieur - j'entre rarement dans les églises - ça me fait pleurer - penser à toutes ces fortunes qu'elle ont coûté, ces richesses qu'elles contiennent,  alors qu'au XIXe le peuple italien crevait de faim, du choléra et du scorbut  parce qu'il n'avait que du maïs à bouffer, et que des millions de familles devaient s'expatrier pour pouvoir nourrir les enfants, enfants que l'on abandonnaient à coup de 400/ans, juste à Venise, pour ne pas qu'ils meurent de faim.



Au coucher du soleil Venise s'enflamment et étincelle comme un joyau


Gondolier, t'en souviens-tu?
les pieds nus, sur ta gondole,
Tu chantais, la barcarole ...

Que c'est triste Venise, au temps des amours mortes....   / pas si triste, je me suis régalée


C'est pas une compagnie italienne ça!



3 commentaires:

  1. quelques commentaires sur les photos serait bien, histoire de se situer.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Dès que possible, mais c'est risqué les commentaires avec moi :-)

      Effacer
  2. risqué ?, que néni,très jolis commentaires bien argumentés.
    Le nom du pont des soupirs est dû à un poète anglais venu s'installer à Venise et tombé sous le charme,qui a écrit de très beaux poèmes sur la sérénissime.
    En autre, il a imaginé tous ces prisonniers venant pour être enfermés dans cette prison, qui passaient sous ce pont en bateau, il "entendait" les soupirs de résignation et de détresse de ces personnes qui allaient être privé de liberté.il a nommé "Le pont des soupirs". le succès de ses livres a contribué à la légende.

    RépondreEffacer

Votre message sera vérifié avant la publication, soyez patient ;-)